La conception architecturale (2017)

« La conception architecturale, méthodes, réflexions, techniques », est un ouvrage à visée pédagogique oscillant entre épistémologie théorique et manuel pratique pour l’architecture. Il est paru aux editions de l’Espérou à l’été 2017 avec le soutien du laboratoire LIFAM de l’ENSA Montpellier.

4e de couverture

Qu’est-ce que le projet d’architecture, et comment le concevoir ? Oscillant entre réflexions théoriques et conseils pratiques, « ce guide » accompagnera les concepteurs, qu’ils soient étudiants, jeunes praticiens ou chercheurs en architecture. Au fil de vingt-six petits chapitres illustrés, il cherche à expliciter les différentes problématiques posées par le processus de conception, et à soulever, à l’occasion, quelques stratégies et tactiques à mettre en oeuvre pour s’y confronter.

CONCEP.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ISBN : 9782912261830, 208p.

Reconnaissances

– Ouvrage choisi par la revue AMC pour sa sélection des livres de l’année. Cf. AMC, Une année d’architecture en France 2017, janv. 2018.

– Ouvrage dans la « Sélection éditoriale » de plusieurs sites spécialisés, dont ArchiLib et la librairie Volume.

Débats publics autour de l’ouvrage

« Ecrire sur la conception architecturale », débat avec Margaux Darrieus, organisé dans le cadre des Rencontres de la Médiathèque de l’ENSAVT Marne-la-Vallée, janvier 2018.