Critique de l’habitabilité (2017)

« Critique de l’habitabilité » est un ouvrage de recherche issu de la Thèse de Doctorat en Architecture « Elements vers une éthique de l’habitation », paru à l’automne 2017 aux éditions Libre et Solidaire, à Paris.

4e de couverture

A travers une enquête utilisant les concepts de la philosophie et de l’architecture, en passant par ceux de la critique sociale et de l’écologie, l’auteur décline les différents sens du mot « habiter ». Loin des discours convenus et démagogiques de la classe politique, il nous propose des interprétations inédites et novatrices. Cette critique de l’habitabilité est aussi une critique du système capitaliste ethnocentré qui veut imposer sa vision d’une société humaine uniforme n’ayant d’autre valeur que le profit. Cette réflexion nous montre qu’il existe mille et une manières d’habiter et de penser le monde. Elle nous invite à décoloniser nos imaginaires pour privilégier nos manières d’être en commun.

ISBN : 9782372630399, 227p.

Reconnaissances

– Ouvrage dans la sélection des livres de l’année 2017 d’Archiscopie (n°13, janv. 2018).

– Ouvrage dans la « Sélection éditoriale » de nombreux sites spécialisés : revue en ligne Archibooks (sélection de novembre), plateforme en ligne Chroniques d’architecture, revue en ligne ArchiLib, la Fondation de l’Ecologie Politique, librairie Quai des brumes, librairie Volume, etc.

Débats publics autour de l’ouvrage

« Sciences de l’habitabilité : intérêts, mythes et dépossessions », débat, Montreuil, Zeugma, octobre 2017.