Qu’est-ce que la recherche architecturale ? (2019)

En quoi l’architecture, discipline intuitive, instable, indéfinie, sensitive et subjective s’il en est, pourrait se prévaloir d’une forme de recherche scientifique objective, capable d’expliciter ses méthodes, ses visées et les connaissances qu’elle pourrait produire ? Reconnaître la part rationnelle de l’architecture suffit-il a faire état de sa scientificité (réfutabilité, originalité, reproductibilité) ? Et qu’aurait de spécifique une recherche en architecture à l’heure de l’anthropocène ? 

Pour tenter de répondre à ces questions, « L’Atelier recherche » de l’Eav&t a conduit durant ces trois années plusieurs dizaines d’entretiens avec des checheur.e.s reconnu.e.s des milieux architecturaux français et internationaux. Ces rencontres, réalisées par les étudiant.e.s, ont été considérées comme des occasions d’apprentissage autant que comme des outils de production du savoir disciplinaire – validant l’hypothèse paradoxale qu’un corps étudiant est capable, dans un cadre pédagogique en synergie avec une équipe de recherche, de contribuer à la production de connaissance scientifique.

L’exposition a présenté, durant le mois d’avril 2019, les résultats de ces enquêtes collectives menées par « l’Atelier recherche » de l’Eav&t entre 2016 et 2019, sous la direction de Mathias Rollot, Margaux Darrieus, Frédérique Mocquet et Léa Mosconi. Vingt-et-une de ces rencontres sont synthétisées et exposées en vue de faire apparaître les angles saillants du débat contemporain sur la question. Autour de cette restitution centrale sont exposées quelques productions inédites – frise chronologique, glossaire des acronymes, jeu de carte, etc. – , qui elles aussi donnent à lire, de façon didactique et ludique, ce que comprendre par « recherche architecturale ». Enfin, l’exposition est l’occasion d’un retour historique sur les productions de l’équipe OCS, des publications Marnes à tout un ensemble d’autres publications et bulletins d’informations. Autant d’occasions de se faire son propre avis sur la question, qu’on soit chercheur.e confirmé.e ou étudiant.e…

 

Commissariat

Mathias Rollot, Margaux Darrieus, Frédérique Mocquet, enseignant.e.s Eav&t

Yen Bui, Nanthilde Charbonnier, Guillaume Grégoire, Charles Kitenge, Kenza  Maachi, Stéphany Pélas, Lola Rigal, Sofia Rougui, Ismail Sakout, étudiant.e.s Eav&t

Claude Moussoki, responsable de la communication de l’Eav&t

 

Voir aussi l’article de la revue AMC à ce sujet

 

Photo Expo 1Photo Expo 3Photo Expo 4