La recherche architecturale

« La recherche architecturale. Repères, outils, analyses » est un ouvrage à visée pédagogique situé entre épistémologie théorique, ouvrage historique et manuel pratique à destination de la recherche en architecture. Il est adressé aux étudiants en Master d’architecture autant qu’aux doctorants, enseignants, chercheurs et agences d’architectures intéressées par le sujet. Il est paru aux éditions de l’Espérou en septembre 2019 avec des illustrations de Chloé Gautrais, prenant ainsi la suite du précédemment paru « La conception architecturale« .

4e de couverture

Qu’est-ce que la recherche en architecture? A cette épineuse question historique, le présent ouvrage répond en présentant quelques repères historiques, un outil méthodologique complet et des analyses critiques fouillées. Adressé aux étudiant-e-s de Master autant qu’aux doctorant-e-s ou aux agences qui souhaiteraient se tourner vers la recherche, il tente une synthèse accessible et rigoureuse à la fois, pleinement engagée en faveur du développement de ce champ en plein bouleversement.

Le livre présente aussi la toute première traduction française du célèbre article « Trois mythes et un modèle » (Three myths and one model) de l’architecte anglais Jeremy Till, augmenté d’une introduction inédite de l’auteur.